Créer un site internet avec Wix

Parmi les clichés qui ont la vie dure, l'association automatique entre informatique et web est l'un des plus tenaces. Pourtant, il est aujourd'hui tout à fait possible de publier un site internet sans être informaticien, y compris un site très fréquenté.

La solution des générateurs de sites

Les générateurs de sites, et en particulier le leader Wix, ont popularisé l'édition de sites internet en rendant cette activité accessible à tout le monde. A la question de comment créer un site, ils ont supprimé les écueils classiques de l'édition web en proposant une solution tout-en-un, qui dispense des tâches les plus ardues comme la réalisation d'un design ou le choix d'un hébergement et d'un registrar. Si les puristes pourront reprocher une flexibilité limitée et la qualité du code produit, le résultat est tout à fait adapté à la quasi-totalité des usages habituels des entrepreneurs web, du site brochure au e-commerce, en passant par la communauté ou le site d'avis.

Créer un site en quelques heures avec Wix

Dans les pays latins, l'apparence est essentielle. Avoir un site internet est nécessaire pour les entreprises de presque tous les secteurs commerciaux, même si encore plus du tiers des entreprises n'ont pas d'adresse professionnelle en ligne avec un nom de domaine propre. Davantage que la technologie, les clients et les prospects attendent d'une entreprise que son site soit réussi visuellement et ergonomique. Les générateurs de sites sont en ce sens très utiles et dépassent la simple présentation web classique puis qu'ils permettent aux novices de créer un logo gratuit, de posséder son nom de domaine, d'avoir une boutique en ligne, etc.

Si cette solution convient pour quasiment tous les métiers, les professionnels de l'internet préfèrent travailler avec des outils plus puissants mais également plus difficiles à prendre en main, les CMS.

Le recours aux CMS et aux éditeurs de sites

Historiquement, les sites internet étaient réalisés avec un logiciel d'édition HTML, voire avec un simple bloc-notes. Le contenu était envoyé sur un hébergement, lui-même connecté à un nom de domaine. Pendant longtemps, Adobe Dreamweaver était la référence de l'édition de sites web, avant qu'il ne soit surclassé par les CMS. Ces derniers possèdent l'avantage déterminant, comme toutes les solutions SaaS, de faciliter le travail collaboratif. La contrainte, qui consiste à pouvoir se connecter à l'internet pour travailler sur son site web, n'en n'est plus réellement une en 2016. D'autant que les CMS peuvent et savent tout faire, les solutions plus complexes étant généralement moins efficaces.

Les développements sur mesure

Si Wordpress, Drupal ou Joomla permettent de tout faire, de manière simple et économique, pourquoi les grandes entreprises possèdent-elles des sites réalisés sur mesure, souvent dans le cadre de développements qui durent des mois ? En fait, ces dernières n'ont pas le choix, car leurs systèmes d'information en interne sont le résultats de développement hétérogènes et parfois contradictoires pendant de nombreuses années, et sur lesquels il est obligatoire de se baser pour la publication web. Dans ces conditions, créer un site internet est réellement un travail d'informaticien très complexe et le résultat est toujours très imparfait. C'est une des raisons qui font que les pure players, qui n'ont pas l'inconvénient d'une structure complexe et d'un lourd système d'information à gérer, s'imposent naturellement aux acteurs traditionnels du marché, beaucoup plus gros mais également peu réactifs et efficaces.

 

Bonnes adresses

Linkeo

Carrefour Internet

Wix

Conseils utiles

Lever une pénalité de Google

Faut-il apprendre à programmer ?