Lever les pénalités de Google

blacklist google
Que faire si un site est pénalisé

Votre site a perdu un grand nombre de positions dans Google sur ses mots-clés phare, ou pire, n'est plus du tout indexé par Google ? Le présent article présente diverses pistes, inspirées des conseil de l'agence de référencement SitePenalise.fr.

Pourquoi est-on pénalisé ?

L'un des objectifs majeurs de Google est de lutter contre le spam. Dans sa quête de résultats pertinents, le leader des moteurs de recherche choisit toutefois des méthodes souvent radicales. Tous les sites pénalisés ne sont pas nécessairement référencés par des experts black hat qui multiplient les pages satellites, cloaking et autres méthodes formellement prohibées par Google.

Il se peut par exemple que vous ayiez été déclassé pour une raison moins évidente. Par exemple, le fait de participer à des programmes automatisés d'échanges de liens est une pratique que Google réprouve et qu'il parvient aisément à détecter.

Le Negative SEO

Parfois, la pénalité provient d'opérations réalisées par des concurrents au moyen de techniques dénommées Negative SEO. Il est ainsi facile pour un concurrent de créer un très grand nombre de liens artificiels pointant vers votre site, puis de soumettre un spam report à Google en dénonçant la pratique. En règle générale, les quality raters de Google ne chercheront pas à savoir qui est à l'origine de ce référencement interdit et pénaliseront le site recevant les liens entrants. Face à ce réel problème, une soi-disante experte de l'équipe qualité francophone de Google à déclaré lors d'un Google Hangout avec plusieurs référenceurs que le negative SEO était une légende urbaine... On comprend bien que Google n'a pas envie de s'embêter à savoir qui fait quoi et qu'il est plus simple et moins coûteux d'opter pour des mesures radicales, sous peine de pénaliser des sites qui n'ont pas commis la moindre faute. Au final, la qualité des résultats n'est pas altéré puisque le moteur de recherche aura toujours suffisamment de résultats pertinents à servir.

La procédure à suivre

En cas de pénalité, la procédure recommandée par Google consiste à faire une demande de reconsidération dans sa console Google Webmaster tools, qui se traduit souvent par l'obligation de demande de retrait de tous les liens problèmatiques. Ce travail de titan, aussi inutile que chronophage, est réalisé quotidiennement par des milliers de sites qui n'ont d'autre choix que se plier au diktat de Google. D'une manière générale, il est recommandé de s'adresser à un professionnel pour effectuer au mieux ces démarches.

 

 

Agences et services web

Linkeo

Carrefour Internet

Editeur Wix

Conseils aux éditeurs de sites

Traduction audiovisuelle : opportunité pour les éditeurs de sites ?

Lever une pénalité de Google

Quels langages de programmation utiliser ?

Faut-il apprendre à programmer ?