Apprendre la programmation est-il utile ?

L'évolution récente du secteur internet va vers une grande simplification des usages. Ce qui nécessitait il y a une dizaine d'années des heures de programmation et de webdesign est réalisé aujourd'hui en quelques minutes avec la simple installation d'un blog wordpress utilisant le modèle souhaité et incorporant les add-ons nécessaires. Parmi les éditeurs de sites internet, peu savent programmer et l'on peut se demander si cette connaissance est encore vraiment utile.

En fait, savoir programmer est de plus en plus utile, et cela dépasse très largement la sphère des professionnels de l'internet. Demain, chacun d'entre nous devra savoir lire, écrire, compter... et coder !

Apprendre à coder le plus jeune possible

Alors que la programmation vient de faire son entrée à l'école en France, plusieurs sondages révèlent que moins de la moitié des parents savent en quoi consiste le codage. Il s'agit pourtant d'une compétence fort utile. L’apprentissage du code aide les enfants à supprimer toutes leurs appréhensions vis-à-vis des ordinateurs. En pratique, le code est partout : dans les smartphones, les voitures, etc. Et c'est aussi un moyen de développer sa créativité et de réfléchir de manière logique.

En cours de programmation, c'est moins l'apprentissage du code qui est recherché que le fait d'amener les enfants à maîtriser des bases informatiques qui seront à l'avenir nécessaires au travail et même pour la vie pratique ou la participation aux débats dans la société. Les nouveaux outils informatiques changent la donne : les compétences recherchées ne portent pas sur la résolution de problèmes, mais sur la capacité à les formaliser de manière à ce qu'ils puissent être résolus par les outils informatiques.

Les robots : une familiarisation ludique à la programmation

robots

Pour apprendre à coder, il n'est pas indispensable de se limiter à comprendre comment fonctionnent les lignes de code. Une startup française a développé des kits robots grâce auxquels les enfants apprennent les bases de la programmation de manière ludique. Si vous êtes une école ou un particulier intéressant par faire un essai avec vos enfants, la page de vente se trouve ici.

Angles Eco : La robotique

 

 

Bonnes adresses

Linkeo

Carrefour Internet

Wix

Conseils utiles

Lever une pénalité de Google

Faut-il apprendre à programmer ?